Qu'est-ce que j'aime les jours fériés. Toujours la bonne occasion pour faire une grasse matinée, regarder des séries...sauf quand on a un DM de maths pour le lendemain car, oui, mon lycée résiste encore et toujours aux ponts. Je devrais avoir l'habitude maintenant.
J'aurais pu le finir assez vite, mais j'ai été emportée par la magie d'internet. J'ai fini par croiser mon frère en fin de matinée, autour de quatorze heures. Je me suis retrouvée à lui dire que mon prof de philo avait prévu un DS.
-...mais on a même pas fini le programme!
- Sérieux? Mais il vous fait un type bac de quatre heures?
- Non même pas, un devoir de une heure... Le prof de maths sera pas content de perdre deux heures.
- Ma prof nous faisait toujours des types bac de quatre heures...
On parlait donc après du bac. Ah le bac.
Toute mon année de première, je n'ai pas dépassé le 12 en français. 16 au bac. 16 à l'oral, comme à l'oral blanc. Les TPE... 15 sans trop avoir bossé. Par contre l'histoire s'était vraiment mal passée à cause du stress. J'ai eu en dessous-de la moyenne et je pense que c'était assez cher payé... Ça ne m'a pas empêché de prendre l'option cette année - oh grave erreur.
Je passe l'oral d'option le 21 mai, et je peux juste dire que je ne me sens pas du tout prête. D'abord : on est loin d'avoir fini le programme. Le prof a enchaîné les absences et les séances de recherche inutiles au CDI.
Pendant les vacances de Pâques, il était sensé nous envoyer les cours pour qu'on ait le temps de se préparer : je viens de vérifier, et encore aucune trace de lui dans ma boîte mail. Globalement le prof m'a fait détester une matière que le prof de l'an passé m'avait fait adorer : favoritisme envers les élèves d'une autre classe, cours désordonnés, aucun effort pour qu'on puisse prendre des notes facilement... Bref, c'est plutôt le temps que j'ai passé à bavarder dont je me souviens.
Dans le même genre, en philo, il nous reste une dizaine de chapitres à aborder. Si le prof ne semble pas inquiet, je ne pense pas qu'il soit capable en 12 heures de cours de faire deux fois plus que ce qu'il a fait en toute une année scolaire. Vive internet. Et heureusement que les dissertations sont surtout de la réflexion personnelle.
En langues je n'ai pas vraiment peur, bien que je doute de ma capacité à parler 5 minutes en allemand... D'autant plus que je suis loin d'avoir fini de préparer mes PPCs. L'option russe devrait aller, à condition que je remplisse ma PPC de "euh" pour la faire durer 10 minutes.
En maths et physique je suis sereine. Bien que l'exercice de spé maths est parfois hardu, je suis vraiment à l'aise en tronc commun et dans la plupart des chapitres de spé. En physique, j'arrive toujours à avoir au-dessus de la moyenne même quand j'ai du mal sur un chapitre.
En SVT, bien qu'on soit dans les temps, j'appréhende beaucoup. J'ai du mal à apprendre mes cours, et j'ai toujours des résultats médiocres (8.5~10...) peu importe la quantité de travail que je fournis.
Et enfin, ma matière préférée *sarcasme*...le sport. MAIS! Je peux avoir 10 normalement! ET OUI! Mais j'ai assez de points d'avance pour rattraper un raté complet.
A vrai dire je suis très confiante pour le bac. Mais à quelques semaines j'ai du mal à me motiver à travailler. Je me rends compte à quel point les matières scientifiques me seront inutiles en fac de droit. Même l'histoire ne sera pas franchement utile! La seule matière qui reste est l'anglais... Mais les compétences exigées sont totalement différentes.
Mais au fond, je sais que les maths me manqueront l'an prochain. Après des années d'études, avec des notes excellentes en maths, je me suis rendue compte que c'était peut-être ma matière préférée! Et oui!
Mais en conclusion : à quelques semaines du bac, je fais tout sauf bosser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire