jeudi 15 mai 2014

Depuis le collège...

En fouillant sur mon ordi, je suis retombée sur des photos de collège. Bien que le lycée soit bien différent du collège, au fond beaucoup de choses n'ont pas changé.

1- Je suis toujours aussi nulle en sport.
Pour ma défense, je tiens quand même à dire que j'ai réussi à avoir un 18 en sport au collège par je ne sais quel miracle. Si j'ai eu 14 en acrosport en seconde, le miracle n'a jamais été répété. Je prie pour la moyenne au bac.

2- C'est toujours à moi qu'on me demande de l'aide en maths...

3-...et je suis toujours la dernière au courant des DM à faire.

4- Je n'ai toujours pas compris la SVT.
C'est tout aussi scientifique que les maths sont littéraires.

5- J'aime toujours autant être au fond.
 Devant, on est dans la ligne de mire du prof.
 Devant, on ne peut pas dessiner.
 Au milieu des derniers rangs, on peut s'avachir sur sa table.
Par contre, cette année je me suis retrouvée devant à la moitié des cours. Heureusement que je suis au fond en histoire et en philo...

6- J'aime toujours être assise contre les murs.

7- Je ne stresse toujours pas pour les contrôles : vive le free-style dans les cas désespérés.

8- Je dessine toujours autant en cours.

9- Je trouve toujours des moyens pour ne pas faire mes devoirs.
Surtout les exos de maths. Honnêtement, ça ne soûle personne de faire 15 exercices sur la même chose?

10- Je m'ennuie tout autant en cours.

11- Même en S, il y a toujours au moins la moitié de la classe qui déteste les maths.

Mais il ne faut pas se leurrer, les choses ont quand même bien changé.

Surtout : On ne dit plus "Le brevet ça sert à rien" mais "Le bac c'est quand même important, au fond..."


jeudi 8 mai 2014

EXO Overdose Album Review

Le dernier mini-album d'EXO, Overdose vient tout juste de sortir. Sa sortie avait été repoussée suite à la tragédie du ferry Sewol, où des centaines de lycéens ont perdus la vie.
Si EXO-M avait déjà commencé sa promotion, que le dance practice avait-été leaké, que les MVs étaient sortis au showcase, je n'en étais pas moins impatiente quant à la sortie de l'album et du MV officiel.
J'ai trouvé les clips très beaux mais je ne vais pas m'étendre plus que ça : boîte + one-shot like + EXO = SM tout craché depuis Growl.

Overdose est une très bonne chanson. Le rythme est soutenu, les paroles sont bonnes, les vocaux sont là. Dans la version M, Lay a beaucoup de parties et je suis vraiment contente. Luhan en a un peu moins que d'habitude, mais Xiumin en a plus. Pour K, je sais pas si Suho a les meilleures parties ou si ce sont mes parties préférées parce que Suho les chante. Déjà pendant Growl Era j'avais remarqué la voix de Suho, mais il m'a définitivement conquise sur ce coup!

Moonlight est vraiment belle. Les voix de Chen et Luhan vont très bien ensemble, comme pour What is Love (MAMA). Bien qu'elle semble lente en apparence, je trouve que c'est une ballade qui bouge beaucoup. J'aime beaucoup le refrain. En fait, elle me rappelle un peu Don't Go (XOXO), que j'avais déjà adoré.

Thunder me fait penser à The Star (Miracles in December) mais c'est très positif! En dehors de Overdose c'est la chanson qui bouge le plus à mon goût. La sonorité jazziesque/rnb'esque va très bien aux EXO je trouve.

Run est celle que j'aime le moins, alors que c'était celle qui m'avait le plus attiré dans le medley. Mais c'est aussi celle qui rentre le plus facilement dans la tête : allez passer deux heures de philo avec les "Ayo! Ayo!" dans la tête, allez-y! Elle est un peu comme 3.6.5, un peu trop joyeuse et niaise à mon goût.

Love Love Love et sa partie "Earth, Air, Water, Fire" est juste géniale. Bien que lente, elle est assez "envoûtante" et je me suis très vite mise à la mettre en boucle!

Globalement, l'album est bon, mais pas aussi bon que XOXO ou MAMA. Mais je pense que la très longue attente à cause du naufrage n'a pas aidé : les EXOstans (dont moi) s'attendaient surement à une bombe.

A quelques semaines du bac...

Qu'est-ce que j'aime les jours fériés. Toujours la bonne occasion pour faire une grasse matinée, regarder des séries...sauf quand on a un DM de maths pour le lendemain car, oui, mon lycée résiste encore et toujours aux ponts. Je devrais avoir l'habitude maintenant.
J'aurais pu le finir assez vite, mais j'ai été emportée par la magie d'internet. J'ai fini par croiser mon frère en fin de matinée, autour de quatorze heures. Je me suis retrouvée à lui dire que mon prof de philo avait prévu un DS.
-...mais on a même pas fini le programme!
- Sérieux? Mais il vous fait un type bac de quatre heures?
- Non même pas, un devoir de une heure... Le prof de maths sera pas content de perdre deux heures.
- Ma prof nous faisait toujours des types bac de quatre heures...
On parlait donc après du bac. Ah le bac.
Toute mon année de première, je n'ai pas dépassé le 12 en français. 16 au bac. 16 à l'oral, comme à l'oral blanc. Les TPE... 15 sans trop avoir bossé. Par contre l'histoire s'était vraiment mal passée à cause du stress. J'ai eu en dessous-de la moyenne et je pense que c'était assez cher payé... Ça ne m'a pas empêché de prendre l'option cette année - oh grave erreur.
Je passe l'oral d'option le 21 mai, et je peux juste dire que je ne me sens pas du tout prête. D'abord : on est loin d'avoir fini le programme. Le prof a enchaîné les absences et les séances de recherche inutiles au CDI.
Pendant les vacances de Pâques, il était sensé nous envoyer les cours pour qu'on ait le temps de se préparer : je viens de vérifier, et encore aucune trace de lui dans ma boîte mail. Globalement le prof m'a fait détester une matière que le prof de l'an passé m'avait fait adorer : favoritisme envers les élèves d'une autre classe, cours désordonnés, aucun effort pour qu'on puisse prendre des notes facilement... Bref, c'est plutôt le temps que j'ai passé à bavarder dont je me souviens.
Dans le même genre, en philo, il nous reste une dizaine de chapitres à aborder. Si le prof ne semble pas inquiet, je ne pense pas qu'il soit capable en 12 heures de cours de faire deux fois plus que ce qu'il a fait en toute une année scolaire. Vive internet. Et heureusement que les dissertations sont surtout de la réflexion personnelle.
En langues je n'ai pas vraiment peur, bien que je doute de ma capacité à parler 5 minutes en allemand... D'autant plus que je suis loin d'avoir fini de préparer mes PPCs. L'option russe devrait aller, à condition que je remplisse ma PPC de "euh" pour la faire durer 10 minutes.
En maths et physique je suis sereine. Bien que l'exercice de spé maths est parfois hardu, je suis vraiment à l'aise en tronc commun et dans la plupart des chapitres de spé. En physique, j'arrive toujours à avoir au-dessus de la moyenne même quand j'ai du mal sur un chapitre.
En SVT, bien qu'on soit dans les temps, j'appréhende beaucoup. J'ai du mal à apprendre mes cours, et j'ai toujours des résultats médiocres (8.5~10...) peu importe la quantité de travail que je fournis.
Et enfin, ma matière préférée *sarcasme*...le sport. MAIS! Je peux avoir 10 normalement! ET OUI! Mais j'ai assez de points d'avance pour rattraper un raté complet.

A vrai dire je suis très confiante pour le bac. Mais à quelques semaines j'ai du mal à me motiver à travailler. Je me rends compte à quel point les matières scientifiques me seront inutiles en fac de droit. Même l'histoire ne sera pas franchement utile! La seule matière qui reste est l'anglais... Mais les compétences exigées sont totalement différentes.
Mais au fond, je sais que les maths me manqueront l'an prochain. Après des années d'études, avec des notes excellentes en maths, je me suis rendue compte que c'était peut-être ma matière préférée! Et oui!

Mais en conclusion : à quelques semaines du bac, je fais tout sauf bosser.