
Qui aujourd'hui ne connait pas la saga des Final Fantasy ? Je parlerai aujourd'hui seulement du 10ème "opus" sorti en 2002 en nos contrés, tout simplement car, avec le IV c'est le seul où je suis assez avancée pour en parler xD
J'ai pu me le procurer complètement par hasard: la PS2 d'un ami a cassé et m'a filé le jeu car il sait que je joue toujours sur ma PS2 (oui, certains n'ont pas de PS3/Xbox360 :D). Il était même pas déballé ! Je l'ai immédiatemment déballée et mis dans la console.
Dès le début, une magnifique intro. Mais alors magnifique. On voit les personnages autour d'un feu, sur une terre détruite, une musique émouvante ... Superbe. Mais le seul point noir à mes yeux du jeu intervient juste après. Une musique électro digne d'une boîte de Montcuq n'est autre que... le thème principal de la saga FF oO Ca m'a littéralement choquée xD Heuresement qu'il revient pas souvent, car c'est un massacre de l'original. Enfin, c'est peut-être le seul point noir du jeu, donc passons.
Pendant les premières minutes de jeu, j'ai cru que ça allait être un jeu futuriste comme FFVII (tiens faudrait que j'avance dedans) et me demandait vraiment où est passé le paysage post-apocalyptique de l'intro... On se retrouve d'une manière inexpliquée 1000 ans plus tard même si on penserait plutôt d'être revenu 1000 ans en arrière.
Certains détails du gameplay peuvent sembler étranges au premier abord, mais auquels on finit par s'habituer. Tout d'abord le système d'expérience. Déjà on ne peut pas voir précisément le niveau des personnages, car FFX utilise un système différent; un système de sphérier.
Le sphérier est une sorte de planche de jeu qu'il faut remplir. Le sphérier a l'air plutôt compliqué à remplir au premier abord, mais on s'y fait très vite. Ce n'est que beaucoup plus tard dans le jeu qu'il devient complexe à remplir (et très long surtout!). Le système de combat est quant à lui, classique, même si il y a très peu de sorts de zone et c'est assez embêtant pour soigner. Et comme dans FFVIII/FFIX, chaque perso a une espèce de limite, appelée Overdrive, qui est un coup beaucoup plus puissant que les autres. Chaque persos a différents overdrives et pour certains, les récupérer est un calvaire ... Comme toutes les quêtes secondaires presque obligatoires pour finir le jeu sans trop de difficulté. Armes ultimes optimisées, sphérier complet et optimisé, chimères, boss optionnels, ... et j'en passe ^^
Je conseille vraiment FFX à tous ceux qui n'ont pas peur de passer des heures sur un jeu pour un item, et aussi aux fans de la série FF et des RPGs en général :)
Deux sites qui m'ont bien aidé pour les quêtes secondaires entre autre :
http://ffdream.com/ff10.html
http://www.ffworld.com/?rub=ff10
http://www.ffring.com/Final-Fantasy-X/ (un tableau très utile sur l'Overdrive de Rikku *-*)
En espérant vous avoir donné envie de jouer au jeu ;D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire