dimanche 26 juin 2011

Les enfants et les jeux vidéos, ça fait deux

Hier, des enfants d'un couple d'ami viennent rendre visite à ma famille. Je me barricade dans ma chambre pour ne pas subir le calvaire de la dernière fois : mes vielles peluches dispersées partout dans la chambre, impossibilité de regarder un anime tranquille (oh c'est quoi? ooh pourquoi ils parlent japonais ? oooh pourquoi c'est écrit en français ? tu comprends le français, toi ?), et en plus avec tout le bordel qu'ils ont fait j'ai pas pu faire mes devoirs pour le lendemain... Bref, fière de moi, je me mets à écouter de la musique... et là, c'est le drame. La petite, 6 ans, arrive dans ma chambre avec des peluches, suivi de très près par son grand frère, 10 ans. J'essaye de les occuper un peu avec les peluches, mais sans résultat. C'est alors qu'intervient mon frère aîné (qui n'en pouvait plus) avec une idée de génie. La Wii.

Ca me semblait parfait, mais au début, seul le garçon était enthousiasmé... Jusqu'à que je propose à la petite de voir "les garçons jouer". En les voyant jouer à Mario Kart, je m'en croyais débarrassée... ou pas. La petite arrive pas à se servir du volant (c'est pas compliqué pourtant!) elle arrive pas à garder le bouton 2 appuyé... J'use alors de ma télépathie avec mon frère pour lui dire de leur montrer Wii Sport. C'était peut-être mieux à Mario Kart... Ils comprennent pas comment fonctionne la Wiimote (c'est pas compliqué pourtant!) le petit arrête pas de sauter dans tous les sens pour le tennis : il a failli renverser sa soeur en voulant faire un service... Et la boxe, c'était pas mieux, il comprennait pas la notion de "coup franc et direct, pas de coup rapide et imprécis" ...

On fait encore de la télépathie mon frère et moi, pour tenter notre jeu préféré sur Wii (on en a pas beaucoup, faut dire) : Super Smash Bros Brawl. C'était le pire choix que nous avions fait. La petite, en voyant qu'on pouvait prendre Pikachu était vraiment contente, et le garçon aimait beaucoup Kirby. Je leur règle un match de 3 minutes sur le stage pokémon 2, et là c'est le drame.
La petite ne bougeait pas et ne faisait que dire "Pikachu, pika pika, chuuu, pi-pi pika-pi" dans toutes ses tournures... et le garçon lui fonçait dedans en appuyant sur le bouton A comme un bourrin. Au final +12 pour Kirby... Avec mon frère on essaye de leur expliquer les bases : vous attaquez avec A, comme Attaque, compris ? Pour faire des coups plus puissants, vous appuyez avec le joystick dans une direction et vous faites B, pour "voler" vous appuyez sur C. C'est bon ? "Ouuuiiiiii!" Allez go!

Mais ils avaient pas compris. Natouu comment on vole ? Natouuu c'est où B ? Natouuu il est où le joystick ? Avec mon frère on prend les manettes, et on leur montre à quoi ressemble un vrai combat. Un match très serré Marth (moi) vS Ike (mon frère)... Qu'est-ce qu'ils en comprennent ? Que Marth et Ike sont nuls et que Kirby est meilleur car il a fait +12... T_____T
Après de nombreux Pika pika chuuu épiques, j'ai l'idée ultime. Just Dance 2.
C'était le meilleur choix de jeu de la journée. Les enfants avaient adoré, ils aimaient bien les chansons dessus, aucun incident foireux, ils se fatiguaient vite, ils étaient calmes...

En conclusion : Pas de jeux de combats, pas de jeux de sports, pas de jeux de courses. Seulement la danse.
Les enfants et les jeux vidéos, ça fait deux.

samedi 25 juin 2011

Sarasara no kawa - Maeda Yuki

Une chanson tout simplement sublime, une chanteuse avec une voix tout aussi sublime. :D

Lyrics :

Yodonda namida wo kawa ni nagashite
Sarasara ni natte ikiyou
Dare ka wo uranda yowai kokoro wo
Sarasara ni kaete ikiyou

Nagarete yuku yo hito mo kawa mo
Itoshisa mo kanashimi mo
Nagare yuku no ga sadame nara
Sou da yo sarasara ga ii ne

Kanashii yoru ni wa sora wo miagete
Kirakira no hoshi ni narou yo
Tsumaranu koto nado minna wasurete
Kirakira no hoshi ni narou yo

Naite mo ii sa tsurai toki wa
Kono yoru ga akeru made
Hoshi ni naru made yume wo mite
Sou da yo kirakira de iyou

Nagarete yuku yo hito mo kawa mo
Itoshisa mo kanashimi mo
Nagareyuku no ga sadame nara
Sou da yo sarasara ga ii ne

dimanche 12 juin 2011

Super Smash Bros Brawl - SSBB pour aller plus vite


Salut salut tout le monde! Une semaine sans messages, c'est long je l'avoue, enfin, faudrait encore que quelqu'un les lise...
Aujourd'hui je vais parler d'un de mes rares jeux sur Wii, un bon jeu de baston : Super Smash Bros Brawl, SSBB pour aller plus vite. SSBB est déjà le 3ème opus de la série Super Smash Bros, le premier étant Super Smash Bros., le deuxième est Super Smash Bros. Melee. Personnellement j'ai joué seulement à SSBB, donc je vais pas m'éterniser sur les opus précédents.

SSBB nous propose plusieurs modes de jeux : le mode histoire, le mode de combat et des mini-jeux (et d'autres débloquables par la suite). Dans le mode histoire "L'émissaire subspatial", on a une rapide explication des combats, et après notre premier combat, on est plongés dans l'aventure, les personnages se retrouvant séparés. L'exploration se fait sur un terrain en "2D", on avance tout droit en poutrant les ennemis sur le chemin, et on passe de niveau/étage par des portes jaunes/rouges. C'est un mode plutôt sympathique, qui permet aussi de débloquer des personnages pour le mode de combat, des vignettes, des trophées... Il se trouvera très chiant lorsqu'on refait 30 fois le même niveau car il est fini qu'à 98% ... (l'Halberd par ex.) Enfin, c'est pour les maniaques du jeu à 100%, et d'ailleurs c'est casi impossible d'après moi, car il y a un trèèès impressionnant mur de défis qui sont "les" défis à faire pour vraiment avoir fini le jeu. De ce fait, il a une durée de vie illimitée :D

Passons au mode combat. Alors, la particularité de la série, c'est que les personnages jouables font partie de la licence de Nintendo! Ca passe de Mario Bros à Fire Emblem en passant par The Legend of Zelda et Pokémon... le choix de personnages est vraiment impressionnant. On trouve très vite un perso qui nous correspond et c'est difficile de s'en détacher. Voyez, en jouant avec Yoshi, au lieu de vouloir faire ses attaques, je voulais faire les attaques de Marth et je me suicidais sans le vouloir :( Pour les combats en eux-mêmes, on a un choix impressionnant de stades dont certains viennent de Melee et on peut même en créer nous même (j'en ai fais un pour cheater au mode pièces xD). Il ya plusieurs modes de combat: Temps, où le combat se finit à la fin du temps imposé au préalable, Vie, où lorsqu'un des combattants perd toutes ses vies, le combat se termine, et Pièces, où les combattants ramassent des pièces en donnant des coups. Personnellement, quand je joue avec mon bro', on préfère les matchs temps :)

Je vous laisse découvrir le jeu plus en détail en l'achetant ou en lisant les sites spécialisés, car SSBB est vraiment un jeu à ne pas rater.
Pour ceux que ça éclate, comptez le nombre de fois que j'ai écrit "impressionnant" :D

samedi 4 juin 2011

Final Fantasy X


Qui aujourd'hui ne connait pas la saga des Final Fantasy ? Je parlerai aujourd'hui seulement du 10ème "opus" sorti en 2002 en nos contrés, tout simplement car, avec le IV c'est le seul où je suis assez avancée pour en parler xD
J'ai pu me le procurer complètement par hasard: la PS2 d'un ami a cassé et m'a filé le jeu car il sait que je joue toujours sur ma PS2 (oui, certains n'ont pas de PS3/Xbox360 :D). Il était même pas déballé ! Je l'ai immédiatemment déballée et mis dans la console.
Dès le début, une magnifique intro. Mais alors magnifique. On voit les personnages autour d'un feu, sur une terre détruite, une musique émouvante ... Superbe. Mais le seul point noir à mes yeux du jeu intervient juste après. Une musique électro digne d'une boîte de Montcuq n'est autre que... le thème principal de la saga FF oO Ca m'a littéralement choquée xD Heuresement qu'il revient pas souvent, car c'est un massacre de l'original. Enfin, c'est peut-être le seul point noir du jeu, donc passons.

Pendant les premières minutes de jeu, j'ai cru que ça allait être un jeu futuriste comme FFVII (tiens faudrait que j'avance dedans) et me demandait vraiment où est passé le paysage post-apocalyptique de l'intro... On se retrouve d'une manière inexpliquée 1000 ans plus tard même si on penserait plutôt d'être revenu 1000 ans en arrière.
Certains détails du gameplay peuvent sembler étranges au premier abord, mais auquels on finit par s'habituer. Tout d'abord le système d'expérience. Déjà on ne peut pas voir précisément le niveau des personnages, car FFX utilise un système différent; un système de sphérier.
Le sphérier est une sorte de planche de jeu qu'il faut remplir. Le sphérier a l'air plutôt compliqué à remplir au premier abord, mais on s'y fait très vite. Ce n'est que beaucoup plus tard dans le jeu qu'il devient complexe à remplir (et très long surtout!). Le système de combat est quant à lui, classique, même si il y a très peu de sorts de zone et c'est assez embêtant pour soigner. Et comme dans FFVIII/FFIX, chaque perso a une espèce de limite, appelée Overdrive, qui est un coup beaucoup plus puissant que les autres. Chaque persos a différents overdrives et pour certains, les récupérer est un calvaire ... Comme toutes les quêtes secondaires presque obligatoires pour finir le jeu sans trop de difficulté. Armes ultimes optimisées, sphérier complet et optimisé, chimères, boss optionnels, ... et j'en passe ^^

Je conseille vraiment FFX à tous ceux qui n'ont pas peur de passer des heures sur un jeu pour un item, et aussi aux fans de la série FF et des RPGs en général :)
Deux sites qui m'ont bien aidé pour les quêtes secondaires entre autre :
http://ffdream.com/ff10.html
http://www.ffworld.com/?rub=ff10
http://www.ffring.com/Final-Fantasy-X/ (un tableau très utile sur l'Overdrive de Rikku *-*)

En espérant vous avoir donné envie de jouer au jeu ;D

vendredi 3 juin 2011

Détective Conan - Un manga trop sous-estimé!


Tout le monde a du voir au moins une fois dans sa vie un épisode de Détective Conan, que ce soit sur France 3, NT1 ou Mangas, et s'est surement dit "Pouah c'est quoi cette série pourrie ? Et c'est quoi ces graphismes ? Pfff j'y comprends que dalle en plus !" (dixit un de mes chers amis IRL). Eh bien comprendre tout Détective Conan en regardant un seul épisode, d'autant plus si c'est un épisode en plein milieu d'une enquête, baaah on est pas prets de comprendre. Certains plus curieux iront sur la toile rechercher différents sites à propos de l'anime et du manga et se verront découragés par le nombre conséquents d'épisodes/tomes : plus de 600 épisodes et 70 tomes à ce jour! C'est pour cela que je conseille à tous ceux qui se sont découragés, de regarder les 2 premiers épisodes de Détective Conan et ensuite d'enchaîner les tomes. Pourquoi? Car la base du manga se trouve dans ces premiers épisodes. La grande partie de ceux qui ont regardé un ou deux épisodes de l'anime ignorent que le petit Conan, est en fait le détective lycéen Shinichi Kudo!

Je connais Détective Conan depuis au moins 4 ans, et à l'époque je regardais les épisodes lorsqu'il n'y avait rien d'autre à la télé ou pour regarder un anime qui passait juste après... et j'avais rien compris de l'histoire! Mais j'appréciais les résolutions de crimes prodigieuses de Conan et me demandait toujours qui allait mourir dans l'épisode et qui l'avait fait. Mais malheureusement ce n'est pas toujours facile à deviner car beaucoup de codes ou d'astuces résident dans la culture nippone et donc, pas évidents à déceler pour nous, occidentaux.
Mais ce n'est que il y a quelques mois que je suis devenue une fan de l'oeuvre de Gosho Aoyama. Je m'ennuyais profondément. Il faisait plutôt mauvais dehors et j'étais là devant mon ordi à rien faire. C'est alors que m'ai apparue une brillante idée : écouter des vieux génériques de dessins animés. Je suis très vite revenue à écouter des openings plus récents. Quand à un moment je vois dans les vidéos conseillées cette vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=0d_wLcV1GnY

La nostalgie est alors revenue: j'ai écouté tous les openings de Détective Conan en VF et VO, et d'un coup de tête me suis mise à rechercher les scans (boouuuh! pas bien!) du manga. J'ai recherché où j'en étais à peu près dans l'anime à l'époque et me suis résignée à reprendre du début xD Quand j'en suis arrivée au tome 35, j'ai eu un "léger" problème: pas moyen de trouver la suite! o_O J'ai recherché partout les correspondances du manga à l'anime... et me suis rendue compte que cette partie représente plus de 100 épisodes! Alors j'ai recherché ces épisodes bravant tous les sites étrangers, recherchant un site franaçais avec de belles VOSTFR... Et après de longues recherches, je l'ai trouvé ! J'ai commmencé ce très long périple qui est de télécharger tous ces épisodes... puis les regarder! Oui, car si lire un chapitre mais une dizaine de minutes, pour un épisode il faut rester 20 minutes au moins à regarder! Et je ne parle pas des épisodes spéciaux de 1h ou plus... Pour vous donner une idée, mes épisodes pèsent 27 Go (1 épisode= 300 Mo env.), j'en ai peur de calculer le temps que j'ai mis à regarder xD
Il y a quelques semaines, ayant fini de "regarder" les tomes manquants, j'ai lu tous les scans et ce, très longtemps aussi xD J'en suis finalement au dernier chapitre sorti en français, le 770.

Pour finir, tous ceux qui se sentent près pour se (re)mettre à ce chef d'oeuvre, je donne quelque liens qui faciliteront les recherches ;D
Pour les animes en vostfr : http://detective-conan-vostfr.info/
Un site plutôt complet et avec quelques liens vers des sites encore plus complets : http://black-org.fr.nf
Pour les tomes 1 à 35 et du 55 à 70, allez voir sur le blog de Shunesburg69 (je ne donne pas le lien, on sait jamais), qui propose plein d'autres mangas en scans ^^
Et pour les derniers chapitres : http://conandetective.tk/

3...2...1...Ready? GO!

Bonjour toi qui lit ceci en ce moment! "Nom de rizière d'autrui" est un blog au nom bien étrange, mais qui n'est que la transcription en kanji de mon prénom! J'ai mis un temps fou pour donner un nom "potable" à ce blog et encore plus à l'URL! Pour info, chisana signifie petit en japonais et burogu est la transcription phonétique de blog! Et peut-être que un jour ce sera un "ookii burogu" ?
Bref, dans ce blog je parlerais de mes passions: les mangas, les animes, les jeux vidéos, le dessin, la musique ... Quoi ? C'est écrit dans la description ? Mince alors!^^
Je mettrais mon blog le plus souvent à jour et j'espère qu'il sera souvent visité sans que j'ai besoin de faire de la pub!
Sinon, contrairement à ce que le futur contenu de blog pourrait laisser penser, je suis une fille^^ Eh oui, les filles aussi lise des mangas et jouent aux jeux vidéos :P D'ailleurs certains auront peut-être trouvé la référence du titre de ce premier message ...
Je vous laisse à une prochaine news, mes futurs messages en diront bien long sur moi ^^