vendredi 5 juillet 2013

Death Note - Tsugumi Ohba, Takeshi Obata : Mon premier coup de coeur

Death Note, ou cahier de la mort.
N'importe qui s'intéressant aux mangas a entendu parler de Death Note au moins une fois. Je pense que c'est réellement devenu une référence dans son genre.

J'ai découvert l'anime il y a très longtemps, quand j'étais en 5ème je crois. Je regardais Virgin 17 comme à mon habitude, j'adorais vraiment cette chaîne. Quand là, je vois une publicité pour un nouveau anime : Death Note. Ca devait passer le vendredi soir à 23 heures (c'est-à-dire, tard pour moi), mais je me souviens bien que la pub m'avait tellement plu, que j'ai décidé de me rebeller et de regarder la télé avec le son à 5 juste pour entendre et dans le noir le plus complet. Je me dis maintenant, avec du recul, que j'avais choisi l'ambiance idéale pour regarder cet anime.

Alors petite piqûre de rappel sur Death Note : c'est l'histoire de Light/Raito(VO), lycéen brillant qui tombe par pur hasard sur le cahier d'un shinigami où il suffit d'écrire le nom d'une personne pour qu'elle meure. Il décide donc de purger la Terre de tout crimes et devenir une sorte de Dieu. (Pas du tout, mais alors pas du tout narcissique. Pas du tout.)

L'anime (37 épisodes)suit parfaitement le manga (12 tomes) et il est d'une superbe qualité. Les graphismes valent vraiment le détour, l'OST est de qualité, et je dois avouer que même la VF est bien doublée.
Mais ce qui caractérise vraiment Death Note pour moi, c'est bien son intrigue. Lorsqu'on lit un shonen, on est souvent du même côté que le héros car il défend des valeurs justes à ses yeux. Dans Death Note c'est beaucoup plus compliqué. J'étais toujours en train de me demander si il fallait que je sois du côté de Raito ou de L. Il y a vraiment une dimension psychologique qui m'a attirée. Surtout, on se demande toujours qu'est-ce qu'il va se passer pour Raito : est-ce qu'il va découvrir le nom de L? Est-ce qu'il va se sauver? S'il venait à se faire attraper, COMMENT? etc.
Parfois j'étais comme ça devant le manga : "POURQUOI t'as pas pris les yeux de shinigami? REGARDE tu l'aurais déjà tué à l'heure qu'il est!" ou encore "Mais tu le vois pas qu'il s'en fouuuut de toi Misa?!". (Je suis très impliquée quand je lis un manga)

En fait, j'ai du mal à donner un vrai avis constructif sur Death Note. C'est un des premiers animes que j'ai regardé et je n'arrive pas à lui trouver de réel défaut. C'est un anime que tout le monde devrait regarder : il a que 37 épisodes! En un week-end il peut être fini, le manga pareil. Et puis, c'est les vacances! Si on s'ennuie, quoi de mieux que de regarder un anime, hein? Ou re-regardez-le! Death note, c'est le bien. (Super phrase de fin)

Un des openings, The World de Nightmare, surement l'un des meilleurs tout manga confondu ~



(Si on en croit les commentaires, les sous-titres sont pas totalement exacts)
Voilà, j'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir! :)

jeudi 4 juillet 2013

What the Cut?! - La chaîne de MrAntoineDaniel

Salut salut tout le monde!
Vous avez remarqué que mon dernier post date de janvier malgré la super idée que j'ai eu? C'est normal!
Je me souviens plus de cette idée :(
Aujourd'hui je reviens pour vous présenter une chaîne youtube que j'ai découverte récemment, celle de MrAntoineDaniel (comme l'indique le titre du post, soit dit en passant). Merci Marine! <3 (Elle ne lit pas le blog, mais chut.)
Pour ceux qui ne connaissent pas, le concept de What the cut est très simple : pour chaque vidéo, la présentation de trois vidéos plus "WTF" les unes que les autres. Pour ceux qui ont une grande culture du WTF, ça sera l'occasion de revoir ces vidéos qui nous ont fait rire/peur (oh Alexandre Pistoletov... ) avec ses commmentaires et réactions qui ajoutent quelque chose de vivant dans la vidéo.
On m'a fait découvrir sa chaîne avec le spécial sur la Russie
. (Le mariage de deux de mes passions: le WTF et le russe. Résultat explosif garanti.)
Ici, le concept est différent. On a un florilège de vidéos de la mère patrie, qui nous donne une belle image dans ce pays si chaleureux. Je retiendrai surtout une chanson, qui est devenu mon nouvel hymne :


Je conseille vivement sa chaîne à tous! Oui à toi! Toi qui t'es perdu sur internet sur mon blog! Oui, TOI! TOI! Fait partager mon blog et cette chaîne...!
Alors pour pas vous faire vous déplacer, je vous mets le spécial sur les vidéos japonaises ainsi que le clip de PonPonPon pour le seul plaisir de vos oreilles~




A une prochaine quand je me souviendrai que mon blog existe!